• Tout le monde aime les tours de magie, mais les gens ne réalisent pas à quel point les mathématiques constituent également un excellent divertissement. Vous pourrez surprendre les gens avec des tours basés sur des mathématiques, qu'il s'agisse de vos étudiants ou de vos amis.

    Activité 1 : Deviner l'âge et la pointure de quelqu'un :

    1) Demandez à un volontaire de noter son âge. Donnez-lui une feuille de papier et dites-lui d'écrire son âge sans le montrer à personne.

    Ce tour ne fonctionnera pas si votre interlocuteur est centenaire, mais ce n'est quasiment jamais un problème !

    2) Demandez-lui de multiplier ce nombre par 5. Dites-lui ensuite de suivre vos instructions. Commencez par lui demander de multiplier son âge par le chiffre 5.

    • Par exemple, s'il a 42 ans, il doit écrire 42 x 5 = 210.
    • S'il veut utiliser une calculatrice, cela ne pose pas de problème.
    3) Écrivez un zéro à la fin de la réponse. Cela revient à multiplier par 10, mais il sera plus difficile pour le volontaire de suivre le déroulement du tour si vous vous y prenez de cette façon.
    • Dans notre exemple, nous allons ajouter un zéro à 210 pour obtenir 2 100.
    4) Ajoutez la date du jour. Peu importe en vérité ce que votre volontaire ajoutera ici, car vous allez le soustraire par la suite. Cela représente un chiffre simple à additionner. Mentionnez la date à voix haute pour vous assurer qu'il ne se trompe pas.
    • Par exemple, si la date du jour est le 15 mars, le volontaire devra additionner 2 100 + 15 = 2 115.
    • Dites-lui de ne pas tenir compte du mois et de l'année.
    5) Multipliez le résultat par deux. Demandez-lui de faire ce calcul (une calculatrice peut s'avérer utile pour cette étape).
    • 2 115 x 2 = 4 230.
    6) Ajoutez sa pointure. Demandez-lui d'écrire sa pointure. Il doit l'additionner au dernier résultat.
    • S'il fait du 39, le calcul sera le suivant : 4 230 + 39 = 4 269.
    7) Soustrayez deux fois la date du jour. Il vaut mieux que vous fassiez ce calcul de tête pour lui demander de soustraire le nombre que vous avez obtenu.
    • Par exemple, pour le 15 mars, multipliez (de tête) 15 x 2 = 30. Dites-lui de soustraire le nombre 30 de son résultat. Il fera alors le calcul suivant : 4 269 - 30 = 4 239.

    8) Révélez la magie. Dites-lui de donner le résultat à voix haute. La première partie du nombre représente son âge et les deux derniers chiffres représentent sa pointure.

     

    Source : https://www.franceinter.fr/emissions/barbatrucs/barbatrucs-28-avril-2020


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  • Vous avez repris des forces grâce à ce début de vacances ?

    Tant mieux ! Voici un escape game qui va vous en demander !

    https://view.genial.ly/5bfd9b683cc3e81abcdaf371 

    Grâce à de l'attention, de la réflexion, vous en viendrez peut-être à bout.

    Attention, ce jeu demande un peu de temps. A réserver pour un jour pluvieux...

    Arthur l'a testé, brillamment. Si vous avez des questions, il se chargera d'y répondre en commentaires.

    Quelques éléments de réponse seront donnés en 2e semaine.

    Bon courage et bon voyage !

    Un escape game qui demande attention et réflexion


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  • Sauvez nous du confinement ! escape game d'actualité !Un petit escape game rigolo pour débuter ces vacances.

    D'autres suivront pendant ces 2 semaines.

     

     

     

     

     

     

     

    Une activité ludique pour se moquer du virus !...

    Prêts pour la mission ? https://view.genial.ly/5e8058e63fea8d0db0ccb6e0/game-breakout-sauve-nous-du-confinement?fbclid=IwAR1rGOJPquIHCqPoswyTy7loS331uUnPHkao2vkZi93oQUx5FaEdpyE3fGs

     

    Bonnes vacances à tous !


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  • Nouvel escape game : Revolution vs RepubliqueOn continue à s'évader, mais dans le temps cette fois-ci !

    Un nouvel escape game, qui nous plonge en pleine révolution.

     

    Sur chaque page, vous devrez cliquer sur l'objet anachronique pour voir apparaître l'énigme. A chaque succès, un code vous sera donné pour accéder à la suite.

    Petite astuce : Entrez le code doucement, en attendant 1 seconde entre chaque touche.

     

     

     

    Vous avez à votre disposition, pour vous aider, quelques ressources.

    Rien n'empêche d'embarquer avec vous vos parents !

    Tout est accessible dans les liens de la semaine (ressources continuité 5).


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  • Je vous propose un petit périple autorisé : Départ pour Londres !

    Attention, vous avez une mission ! Je vous laisse la découvrir et prendre votre billet pour Londres.

    See you soon !

    https://view.genial.ly/5e20176e9e64014072a7bf2a/presentation-vol-a-londres

    Petit tour dans Londres grâce à un escape game

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour faire ce voyage, l'ordinateur est indispensable. Pour ceux qui ne disposent pas d'ordinateur pour l'instant, pas de panique ! Je vous reproposerai cet escape game en classe.


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