• Tout le monde aime les tours de magie, mais les gens ne réalisent pas à quel point les mathématiques constituent également un excellent divertissement. Vous pourrez surprendre les gens avec des tours basés sur des mathématiques, qu'il s'agisse de vos étudiants ou de vos amis.

    Activité 1 : Deviner l'âge et la pointure de quelqu'un :

    1) Demandez à un volontaire de noter son âge. Donnez-lui une feuille de papier et dites-lui d'écrire son âge sans le montrer à personne.

    Ce tour ne fonctionnera pas si votre interlocuteur est centenaire, mais ce n'est quasiment jamais un problème !

    2) Demandez-lui de multiplier ce nombre par 5. Dites-lui ensuite de suivre vos instructions. Commencez par lui demander de multiplier son âge par le chiffre 5.

    • Par exemple, s'il a 42 ans, il doit écrire 42 x 5 = 210.
    • S'il veut utiliser une calculatrice, cela ne pose pas de problème.
    3) Écrivez un zéro à la fin de la réponse. Cela revient à multiplier par 10, mais il sera plus difficile pour le volontaire de suivre le déroulement du tour si vous vous y prenez de cette façon.
    • Dans notre exemple, nous allons ajouter un zéro à 210 pour obtenir 2 100.
    4) Ajoutez la date du jour. Peu importe en vérité ce que votre volontaire ajoutera ici, car vous allez le soustraire par la suite. Cela représente un chiffre simple à additionner. Mentionnez la date à voix haute pour vous assurer qu'il ne se trompe pas.
    • Par exemple, si la date du jour est le 15 mars, le volontaire devra additionner 2 100 + 15 = 2 115.
    • Dites-lui de ne pas tenir compte du mois et de l'année.
    5) Multipliez le résultat par deux. Demandez-lui de faire ce calcul (une calculatrice peut s'avérer utile pour cette étape).
    • 2 115 x 2 = 4 230.
    6) Ajoutez sa pointure. Demandez-lui d'écrire sa pointure. Il doit l'additionner au dernier résultat.
    • S'il fait du 39, le calcul sera le suivant : 4 230 + 39 = 4 269.
    7) Soustrayez deux fois la date du jour. Il vaut mieux que vous fassiez ce calcul de tête pour lui demander de soustraire le nombre que vous avez obtenu.
    • Par exemple, pour le 15 mars, multipliez (de tête) 15 x 2 = 30. Dites-lui de soustraire le nombre 30 de son résultat. Il fera alors le calcul suivant : 4 269 - 30 = 4 239.

    8) Révélez la magie. Dites-lui de donner le résultat à voix haute. La première partie du nombre représente son âge et les deux derniers chiffres représentent sa pointure.

     

    Source : https://www.franceinter.fr/emissions/barbatrucs/barbatrucs-28-avril-2020


    votre commentaire
  • 10 secrets de tournageIl existe une multitude de secrets de réalisation encore inconnus des moldus. Pour les plus curieux, Warner Bros Studio tour London a partagé 10 secrets de tournage de la saga culte.

     

     

     

     

     

    Des moyens collossaux

    Et oui, pour rendre les livres de J.K. Rowling plus vrais que nature, il faut du temps mais surtout beaucoup de travail. Au total, une équipe de 86 artistes et techniciens a œuvré à la construction de la première version de la maquette, ils ont installé plus de 2 500 ampoules à fibre optique pour simuler les torches et lanternes afin de donner l’illusion que les étudiants se baladaient dans les couloirs. Ils ont également utilisé du vrai gravier pour les rochers et de vraies plantes pour les espaces verts ! Le travail sur la maquette a été tellement important que si l’on ajoutait toutes les heures de main d’œuvre nécessaires pour la construire et modifier, cela dépasserait les 74 ans !

    L'aviez-vous remarqué ?

    Fun fact ! Après 10 ans de tournages, certains détails ont dû être réajustés au fil des années. Dans le dortoir des Gryffondor, le décor inclut les lits originaux fabriqués pour Harry, Ron, Seamus, Neville et Dean dans le premier film. Au fil des tournages, les acteurs enfants étant devenus adolescents, les cinéastes ont dû trouver des angles de caméra créatifs pour masquer le fait que les lits étaient devenus bien trop petits !

    Ça fait beaucoup de lunettes et de baguettes !

    Pour le tournage des 8 films de la saga, pas moins de 160 paires de lunettes et 80 baguettes magiques ont été utilisées pour le seul personnage de Harry Potter.

    Trompe-l'oeil

    Dans le Bureau du Professeur Dumbledore, on aperçoit de très nombreux livres… qui sont en réalité des bottins anglais recouverts de cuir !

    Le saviez-vous ?

    La plupart des scènes qui ont lieu sur la Voie 9 ¾ ont en réalité été tournées à la gare de King’s Cross de Londres. Néanmoins, une partie de la voie a été recréée en studio avec les rails et le Poudlard Express pour le tout premier plan de Harry Potter à l’École des Sorciers, et dix ans plus tard, pour le dernier plan de la saga dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2e partie.

    Un pont en trois dimensions

    Même si celui-ci n’existe pas dans le roman ni dans le scénario original, le pont de Poudlard, désormais inoubliable, a été créé pour Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Une seule section du pont a été construite, l’équipe des effets spéciaux a créé les parties restantes en images de synthèse.

    Une véritable mine d'or !

    La fabrique Ollivanders, l’incontournable et poussiéreuse boutique de baguettes magiques où Harry a été choisi par la sienne, abrite plus de 17 000 boîtes de baguettes étiquetées chacune à la main.

    C'est impressionnant !

    Pas moins de 38 000 trésors en caoutchouc ont été créés pour la chambre forte de la famille Lestrange (vue à l’écran dans le 7e volet de la saga, Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère partie), dont plus de 7 000 coupes dorées Poufsouffle ! Les équipes de Pierre Bohanna, Accessoiriste en chef, ont également créé plus de 210 000 Galions, Mornilles et Noises pour les deux derniers films seulement ! On imagine que le tout est stocké dans la Chambre des secrets...

    Un travail méticuleux

    Chaque créature magique a nécessité de longues heures de travail… Aragog avec ses pattes de cinq mètres de long a été recouverte à la main de poils de yacks, de sisal et de paille à balai. Les artistes en charge du maquillage de Greyback ont réalisé un masque en silicone de sept pièces pour le visage du loup-garou. Chaque prothèse était faite avec de véritables poils de chèvre, appliqués là aussi à la main un part un. Enfin, la création d’un seul masque de gobelin a nécessité plus de 8 semaines de travail ! Chaque cheveu a été inséré individuellement et chaque veine soigneusement peinte à la main. Il fallait compter plus de 4 heures pour le poser sur un acteur.

    Une vraie fan !

    L’actrice qui joue le personnage de Luna Lovegood était une véritable fan : elle s’est présentée au casting avec une reproduction des bijoux fantaisie de Luna créés par ses soins ! Elle les porte d’ailleurs dans les films.


    votre commentaire
  • LE RABOLI

    Le RABOLI, créé et présenté par EtienneAvec l’aide de ma maman et de ma petite soeur, nous avons inventé une nouvelle recette « le raboli »

    Recette du biscuit :
    150g de compote pomme rhubarbe
    2 oeufs
    280g de farine
    100g de sucre semoule
    100g de sucre brun
    4cc de levure
    sel
     

     

     

     

     

     

    Faites préchauffer votre four à 180°c.
    1/ Mélanger avec les mains le beurre mou et le sucre.
    2/ Ajouter les oeufs et le sucre, mélanger.
    3/ Ajouter la farine, le sel, la levure.
    4/ Ajouter la compote.
    5/ Faire des petites boules sur du papier cuisson.
    6/ Cuire au four à 180°c pendant 10min.
    Laisser refroidir.

    Le RABOLI, créé et présenté par EtienneLe RABOLI, créé et présenté par Etienne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Recette Glaçage au chocolat

    Le RABOLI, créé et présenté par Etienne

    50g de chocolat
    20g de beurre mou
    1CS de crème fraiche
    1 sachet de sucre vanillé
     

     

     

     

    7/ Faire fondre au bain marie le chocolat, le beurre et la crème fraiche.
    8/ Une fois que tout est fondu, continuer à remuer et rajouter le sucre.
    9/ Laisser le chocolat fondu dans le bain marie et y tremper les biscuits un à un.
    10/ Les déposer sur une grille pour que le chocolat fige.
    Vous pouvez les mettre au frigo pour que le chocolat devienne craquant. Laisser les biscuits refroidir quelques heures au frigo.

     PRESENTATION :


    Le RABOLI, créé et présenté par EtienneChantilly
    Poudre de cacao
    Sirop de menthe
    Feuille de menthe
     

     

     

     

     

    Avant de manger le raboli :
    11/ Déposer les gâteaux dans une jolie assiette. Mettre de la chantilly sur le raboli.
    12/ Verser une cuillère à café de sirop de menthe sur la chantilly.
    13/ Saupoudrer de cacao en poudre .
    14/ Pour terminer vous pouvez ajouter une feuille de menthe pour faire joli.
     

    DEGUSTEZ !


    1 commentaire
  • Un tutoriel fait par Jade est proposé dans la rubrique "recettes à tester" (que je n'arrive pas à rebaptiser "recettes et brico à tester")

    Bracelets brésiliens, présentés par Jade


    votre commentaire
  • Une idée de bricolage pour s'occuper cette semaine pluvieuse ?

    Jade vous en propose une ! Un tuto en images :

     

    Explication:

    Faire un rond au compas dans un carton, tracer 2 diagonales ainsi que deux perpendiculaires comme sur la photo. Le rond est alors découpé en 8 quartiers.

    Bracelets proposés par JadeBracelets proposés par JadeBracelets proposés par Jade
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Bracelets proposés par Jade
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Le découper et faites des petites encoches au ciseaux sur chaque trait.

     

    Au centre faire un trou avec le compas et l'agrandir avec un crayon.
    Bracelets proposés par JadeBracelets proposés par Jade
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     

    Prendre 3 fils de coton de 80 cm et un autre de 40 cm, plier en deux ceux de 80cm et avec celui de 40 cm faire une boucle afin d'avoir 7 fils d'environ 40 cm.

     

     
    Bracelets proposés par JadeBracelets proposés par JadeBracelets proposés par Jade
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Introduire le noeud dans le trou du cercle en carton et commencer le bracelet.

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pour le tressage il faut mettre chaque fil dans une encoche du carton et en laissé un vide.
    Bracelets proposés par JadeBracelets proposés par JadeBracelets proposés par JadeBracelets proposés par Jade

     

     

     

     

     

     

     

    Mettre l'encoche vide vers le haut et compter vers la droite jusqu'à 3, prendre ce 3ème fil et le mettre sur l'encoche vide, tourner le cercle de façon à ce que la nouvelle encoche vide soit vers le haut et répéter ce geste jusqu'à que le bracelet soit terminé.

     

     

    Bracelets proposés par Jade


    1 commentaire